La roue des émotions : un outil pour apprendre aux enfants l’intelligence émotionnelle

La roue des émotions : un outil pour apprendre aux enfants l’intelligence émotionnelle

 

La roue des émotions est un outil ludique et très pratique pour apprendre à l’enfant à reconnaître ses émotions, les accueillir avec bienveillance et exprimer un besoin par une demande.

Autant de capacités que tout enfant devrait pouvoir acquérir pour affronter avec confiance toutes les étapes de la vie !

Découvrez dans cet article, la roue des émotions et comment l’utiliser !

La roue des émotions pour les enfants

J’ai découvert cet outil en parcourant un des merveilleux articles du blog Papapositive.

J’ai été séduite par ce support pédagogique qui permet aux enfants de comprendre ce qui se passe en eux et de relier chaque émotion à des besoins.

Je l’ai acheté et l’utilise beaucoup à titre professionnel dans mon cabinet avec les enfants que je reçois, mais aussi quelques fois avec les adultes.

Pour l’instant, ma fille est encore un peu petite pour l’utiliser (3 ans et demi), mais je l’essayerais certainement avec elle plus tard.

roue des émotions la roue des émotions roue des emotions roue des émotions enfant

 

Ca sert à quoi ?

La roue des émotions est un véritable outil éducatif au service de l’intelligence émotionnelle des enfants.

L’enfant, n’est pas encore en capacité physiologique de gérer ses émotions puisque son cerveau est en pleine construction. Il a donc besoin de nous, adulte, pour l’aider à reconnaître ce qu’il se passe en lui.

Reconnaître ses propres émotions comme un système de guidance, se relier à nos besoins et à ceux des autres avec empathie afin d’y répondre, voilà des capacités propre à l’intelligence émotionnelle !

L’intelligence émotionnelle, permet à nos enfants d’être à l’aise avec leurs émotions et de pouvoir traverser le chemin de la vie avec confiance et bienveillance. en représentant les émotions, sensations et besoins, la roue des émotions est un bon support pour les y aider.


Comment utiliser la roue des émotions ?

La roue des émotions que je vous présente dans cet article est celle élaborée par le site L’Autrement dit, qui propose des ateliers et outils pour une parentalité bienveillante

Elle fonctionne sur 3 niveaux et est inspirée de la Communication non Violente ou CNV. L’idée est de partir du centre de la roue, puis d’aller vers l’extérieur.

Les 3 disques peuvent bouger de manière autonome. Ainsi, il n’y a pas de “bonne réponse”, toutes les combinaisons sont possibles.

Elle permet de mettre en lumière les 3 principes de l’intelligence émotionnelle : sensation-émotion-besoin.

Voici comment elle fonctionne :

1. Le centre de la roue permet de déterminer quelles sont les sensations physiques ressenties avec la « météo intérieure ».
2. La seconde roue attire l’attention sur l’émotion qui correspond à cette sensation. Les émotions sont réunies en 4 blocs : JOIE, COLERE, TRISTESSE, PEUR.
3. Le dernier disque représente les besoins. Elle propose de trouver le besoin sous-jacent à l’émotion.

La dernière étape, qui n’est pas sur le disque, consiste à trouver le moyen de combler ce besoin.

Cette roue des émotions est particulièrement intéressante pour aider les enfants à comprendre ce qui se passe en eux. Mais aussi et surtout elle leur permet de relier émotions et besoins et d’apprendre à répondre à ces derniers avec justesse.

Bien évidemment, il ne s’agit que d’un support. En fonction son âge, il sera important d’aider et de guider plus ou moins l’enfant.


Idée : une roue des émotions à faire soi-même !

Si la roue des émotions proposer par l’Autrement dit est très bien faite et pensée, je trouve personnellement qu’elle reste toutefois un peu onéreuse.

Si vous ne voulez pas dépenser autant, vous pouvez également réaliser la roue des émotions, vous-même !

Voici 3 exemples de roue des émotions à imprimer soi-même :

roue des émotions la roue des émotions roue des emotions roue des émotions enfant

roue des émotions la roue des émotions roue des emotions roue des émotions enfant

Note : ces deux dernières roues des émotions ne comportent toutefois que les émotions. Mais elle présente toutefois l’intérêt d’apprendre à l’enfant d’identifier ce qu’il ressent.

  •  
    17
    Partages
  •  
  •  
  • 17
  •  
  •  
Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*