6 astuces pour (enfin) appliquer ses bonnes résolutions !

6 astuces pour (enfin) appliquer ses bonnes résolutions !

 


Appliquer et tenir ses bonnes résolutions
n’est pas chose facile !

Eh oui, ça y est, la nouvelle année est arrivée ! Entre la dinde, le foie gras et les cotillons, vous avez dressé votre fameuse liste de nouvelles résolutions ! La liste des bonnes résolutions est à la nouvelle année ce que la prise de poids est à Noël ! 😉

Mais franchement, avec les bonnes résolutions, n’est-on pas souvent déçu-e ?

Peut-être que vous êtes adeptes des bonnes résolutions, ou peut-être que vous avez décidez d’abdiquer….parce-que chaque année, c’est la même déception…. Car ce n’est franchement pas facile de les tenir !

J’ai un super scoop pour vous, qui va vous changer la vie : faire une liste de bonnes résolutions, que ce soit sur papier ou dans votre tête, n’est absolument pas suffisant ! Les secrets de la réussite résident en quelques techniques…. Je vous dis tout !

Découvrez dans cet article, comment dresser votre liste de bonnes résolutions et passer enfin à l’action !

Les bonnes résolutions : chronique d’une mort programmée

Cette fois-ci, c’est décidé, vous voulez changer certaines choses dans votre vie. Après tout, ce nouvel élan qu’offre cette nouvelle année est l’occasion pour vous de faire votre liste de bonnes résolutions !

Janvier est là, et votre motivation est à son maximum ! Vous avez même peut-être déjà commencé à mettre en place certaines choses.

Seulement voilà, l’histoire est souvent la même.

bonnes-résolutions_nouvelle-année1Au bout de quelques semaines, petit à petit, votre motivation commence à s’essouffler. Encore quelques semaines de plus et ces bonnes résolutions commencent vraiment à devenir de plus en plus difficiles à tenir… S’en suit son lot de culpabilité, baisse de motivation, et aussi, baisse de considération envers vous-même.

Ou alors vous choisissez peut-être de vous mentir un petit peu à vous-même, en vous disant qu’après tout, ces bonnes résolutions, c’est vraiment du pipi de chat !

Rassurez-vous, encore un peu de temps, et vous ne vous souviendrez à peine de ce que vous aviez prévu ! Et au bout de quelques mois, ces fameuses bonnes résolutions ont complètement disparues de votre radar ! Relayées aux portés disparus !

Néanmoins, il reste toujours au fond de vous cette petite lueur d’espoir qui est réanimée chaque année en période de fête et qui vous permet de croire à nouveau qu’un jour, vous arriverez à mettre en place cette liste intérieure à laquelle vous tenez tant.

Mais alors, pourquoi toujours le même scénario lorsque l’on souhaite modifier nos habitudes ?!!!

Plaisir et douleur

Dans la vie, deux forces nous dirigent et déterminent chacun de nos choix : éviter la douleur et rechercher le plaisir.

Sachez que votre cerveau préférera toujours un plaisir à court terme, même si à long terme votre action engendrera de la douleur.

Si je prends l’exemple du sport. Vous voulez vous y mettre parce-que vous avez envie de vous sentir en meilleure forme. Vous savez pertinemment que c’est bon pour vous n’est-ce pas ? Cependant, s’y mettre peut être compliqué. Dans ce cas, votre cerveau vous dit : « oh non, on va en baver…en plus ça fait un moment que tu n’en as pas fait….et puis dehors, il faut froid….il vaut mieux remettre ça à plus tard ! »

Il en va de même par exemple pour le grignotage ou encore le tabac. Nous savons tous par exemple que fumer est très mauvais pour la santé ! Pourtant, le plaisir que nous éprouvons sur le moment pèse plus dans la balance que toutes les conséquences néfastes que nous allons subir à long terme !

Votre cerveau privilégiera toujours la solution qui vous fera fuir la douleur à court terme.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : “Intelligence émotionnelle : 5 étapes pour apprivoiser ses émotions !”

Emotions VS logique

Si nous faisions appel uniquement à notre logique, personne dans ce monde ne fumerait, nous ferions tous du sport et ferions tous attention à notre alimentation !

Seulement voilà, ce n’est pas notre logique qui nous dirigent mais nos émotions !

Si nous pensions “logique”, tenir nos bonnes résolutions nous semblent évidents ! Les bonnes résolutions nous permettent de nous améliorer ou d’améliorer des aspects de notre vie.

Il est difficile de tenir nos bonnes résolutions ou de changer une habitude car l’émotion remporte toujours sur la logique…TOUJOURS !

Si vous voulez tenir vos résolutions, vous devez faire appel à vos émotions et utiliser certaines astuces !


6 clefs pour enfin tenir vos bonnes résolutions !

#1 – Utilisez le pouvoir des émotions !

Comme vous avez pu le comprendre, les émotions constituent le levier essentiel au changement et donc à la tenue de nos bonnes résolutions !

Aussi, faites appel à vos émotions pour chacune de vos résolutions !

Voici un exercice pour vous y aider !

Noter vos résolutions sur une feuille, puis, pour chacune d’entre elles, répondez aux différentes questions.

1- Qu’est-ce qui m’empêcherait de tenir cette résolution ?
Exemple : vous voulez arrêter de fumer, mais vous avez peur de prendre du poids, d’être nerveux-se, vous anticiper l’inconfort du manque,….

2- Si je ne change pas cette habitude / ce comportement, quelle « douleur » je pourrais ressentir ? Quel impact cela aurait ?
Exemple : si je continue de fumer, je m’expose à de sérieux risque pour ma santé, je continuerais à dépenser de l’argent pour rien…

3- Quel plaisir immédiat je pourrais en tirer ? Quels en seront les bénéfices ? En quoi cela changerait ma vie ?
Exemple : je respirerais mieux, je ne me sentirais plus coupable, je serais moins essouflé-e…

4- Qu’est-ce que cela changerait dans ma façon d’être ?
Exemple : je ressentirais une meilleure estime de moi, je serais un meilleur exemple pour mes enfants, je me sentirais plus libre …

ASTUCE :
Pour ancrer profondément votre motivation à tenir vos bonnes résolutions, prenez quelques instants en fermant les yeux et en pensant à la personne que vous deviendriez une fois que vous aurez tenu vos bonnes résolutions. Connectez-vous à ce que vous ressentirez. Vivez-le comme si vous étiez déjà cette personne.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : “Changez rapidement votre état émotionnel avec cette technique !

#2 – La méthode kaizen, la méthode des petits pas !

bonnes-résolutions_1Lorsque le challenge est trop grand, nous pouvons douter inconsciemment de nos capacités à les relever !

Eh oui, si le gâteau est trop gros pour être mangé en une seule fois, découpez-le en petites parts et mangez-en un peu tous les jours ! C’est le kaizen, la méthode japonaise pour changer ses habitudes.

Il s’agit de réaliser de petits changements en continue sur le long terme : Mieux qu’hier, moins bien que demain !

Si vous voulez vous mettre au sport, commencez d’abord par aller marcher un peu,… mais tous les jours ! Si vous voulez arrêter de fumer, commencer par réduire d’une ou deux cigarettes par jour.

Faites avancer vos résolutions petits pas par petits pas, si la tâche vous semble trop ardue !

Cela renforcera aussi votre confiance sur votre capacité à relever ces défis.

#3 – Miser sur la régularité

Souvent lorsque l’on souhaite changer une habitude, nous souhaitons la changer radicalement. Nous mettons alors en place des stratégies drastiques. Cela peut fonctionner effectivement mais avouons que cela se solde aussi souvent par un échec.

Tenir ses bonnes résolutions peut être particulièrement difficile, parce-qu’ il s’agit de changer nos habitudes. Or, notre cerveau adooooore les habitudes, à savoir ce qu’il connait, et déteeeeeeste le changement !

Lorsque nous créons une habitude, les connexions de notre cerveau qui permettent cette action se renforcent. C’est un peu comme une rivière qui creuserait son lit. L’eau emprunte toujours le même chemin et renforce le chemin qu’elle prend.

C’est pareil avec une habitude. Plus vous faites une même action, plus celle-ci devient facile et évidente.

Voici un petit jeu : Croisez les bras. Comment vous sentez-vous ? Et maintenant, croisez-les dans l’autre sens. Est-ce plus confortable ou moins confortable ? Cela ne semble pas naturel du tout n’est-ce pas ? Eh bien, il s’agit simplement d’une habitude !

Aussi, si vous voulez tenir vos résolutions, vous devez vous attendre à ce que cela puisse être un peu inconfortable au début. Mais c’est à force de répétition que vos nouvelles habitudes deviendront naturelles et faciles ! 

Pour changer une habitude misez donc sur la régularité plutôt que l’intensité ! Répétez, encore et encore !

#4 – Changez votre perception de l’échec !

En tant qu’adulte nous avons beaucoup de mal avec la notion d’échec. Personnellement, je les appelle des « occasions à grandir ! ».

Combien de fois étiez-vous tombé-e avant de savoir marcher ?

Rappelez-vous quand vous avez appris à rouler en vélo. Je doute fort que vous y étiez arrivé dès la première fois ! Combien de fois avez-vous essayé ?

Parfois, il suffit de prendre exemple sur nos enfants ! L’enfant en bas âge ne se démotive jamais. Il a un but, et essaye encore et encore jusqu’à ce qu’il y arrive ! C’est dans sa nature.

Je me souviens de ma fille, qui, dès 5 mois et demi à voulu se mettre debout. Malgré ses tout petits bras elle mettait tellement d’énergie à se mettre en position debout ! Elle a essayé de différentes manières jusqu’à ce qu’un jour, elle y arrive ! Je me souviens encore de son visage qui affichait un mélange entre la fierté et la stupéfaction de se retrouver pour la première fois dans cette position ! Quelle belle leçon de vie. A aucun moment, un enfant se demande si cela en vaut la peine. Il ne se dit pas : c’est trop dur, je viens d’échouer, …pas la peine de réessayer !

D’ailleurs, cet élan est le propre de la vie.

Suivez l’élan de la vie et ne faites pas de vos essais des échecs mais des tentatives de succès !

#5 – Célébrer chaque réussite !

Nous oublions trop souvent de nous féliciter lorsque nous réussissons à changer quelque chose. Pourtant, il s’agit d’un élément essentiel pour renforcer une nouvelle habitude !

Lorsque vous célébrez, même des petites avancés, vous dites à votre subconscient : « j’y arrive, j’en suis capable ! C’est bon de changer » !

Félicitez-vous, et vous aurez d’avantage envie de continuer sur votre lancée !

#6 – Parlez-en autour de vous

En tant qu’humain nous sommes très attachés à la « validation social ». C’est-à-dire au regard que porte les autres sur nous. Et si vous utilisiez cela en votre faveur ?

Pour vous aider à tenir vos résolutions, vous pouvez les partager avec vos proches. Vous pouvez aussi trouver parmi vos amis un « compagnon de résolution » pour vous challenger ! Tous les moyens sont bons pour tenir vos résolutions, et mettre en place du changement dans votre vie ! 😉

Alors, êtes-vous prêt-e à tenir vos bonnes résolutions ?!

Et vous, quelles sont vos astuces ?

  •  
    3
    Partages
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*