La sophrologie durant la grossesse : pour préparer sereinement la naissance

La sophrologie durant la grossesse : pour préparer sereinement la naissance

 

 

La sophrologie est une méthode de choix pour vivre sa grossesse sereinement et préparer son accouchement.

Je le dis souvent : parents sereins, enfants heureux ! Hé oui, prendre soin de soi est un merveilleux cadeau que qu’on puisse se faire, à soi, et à son enfant.

Et quelle plus belle période que la grossesse pour justement prendre soin de nos émotions et de notre corps ?!

Les bénéfices de la sophrologie prénatale sont nombreux et elle présente un grand intérêt pour la femme enceinte.

Zoom sur cette méthode de relaxation particulièrement utile pour les mamans 😉

 

La sophrologie, c’est quoi ?

sophrologie grossesseLa Sophrologie est une technique de relaxation basée sur la respiration, la mobilisation musculaire et la visualisation.

Mise au point en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une discipline qui favorise la détente physique et mentale.”

La sophrologie s’inspire de différentes techniques, telle que l’hypnose, le yoga, le zen japonnais ou encore les différents types de relaxation (Jacobson et Schultz).

Cet article vous plaira : La sophrologie ou comment se sentir mieux !


C’est une relaxation dite « dynamique », puisque durant la séance, différents exercices de mobilisation musculaire ou respiratoire peuvent être proposés. Le principe est de pouvoir être plus conscient de notre corps.

La visée de la sophrologie est celle de l’harmonie et du mieux-être. La pratique conduit au développement de la perception de notre corps, de notre esprit, de nos états émotionnels et des valeurs qui nous sont propres.

 

La sophrologie durant la grossesse

La grossesse et la maternité sont des étapes qui peuvent être particulièrement bouleversante dans la vie d’une femme.

Parmi les méthodes de préparation complémentaires à l’accouchement, la sophrologie durant la grossesse propose un accompagnement complet.

Particulièrement adaptée à la femme enceinte, la sophrologie prénatale participe pleinement à une grossesse plus sereine mais aussi plus consciente.

Cet article vous plaira : La respiration abdominale : 8 bienfaits à adopter !


La sophrologie prénatale se base sur des exercices de respiration, de mobilisation musculaire et de visualisation adaptée à la femme enceinte tout en y intégrant la grossesse et évidemment le bébé.

Les exercices sont effectués en position assise ou couchée, selon l’avancement de la grossesse.

La sophrologie prénatale peut être effectuée dès le 4ème mois de grossesse, et ce jusqu’au terme.

Comme toutes pratiques, la répétition des séances est nécessaire pour vivre tous les bienfaits de la méthode. 

sophrologie prénatale sophrologie femme enceinte grossesse sophrologie prénatale sophrologie relaxation préparation à la naissance


Les bénéfices de la sophrologie pendant la grossesse

La sophrologie est une méthode très douce qui permet de vivre une grossesse plus sereine et aussi de se préparer à la naissance tant sur le plan mental que sur le plan corporel.

Sophrologie & grossesse : un bel accord !

Au-delà, la sophrologie prénatale se place comme une véritable pratique de préparation à la naissance et à l’accouchement en agissant sur de nombreux points.

La sophrologie permet de gagner en sérénité mais aussi et surtout de devenir pleinement consciente et actrice de son corps !

Au niveau physique, la sophrologie durant la grossesse permet de relâcher les tensions musculaires, de mieux respirer, ou encore de prendre d’avantage conscience de son corps. Elle permet également de construire in utéro un lien plus conscient avec bébé.

Sur le plan émotionnel, la sophrologie prénatale permet de créer de magnifiques transformations en facilitant la régulation des émotions, le lâcher prise et la confiance en soi.

Les bénéfices de la sophrologie pendant la grossesse

Grâce à la sophrologie durant la grossesse, la maman apprend à :

· Relâcher les tensions mentales et physiques,
·
Apprendre à gérer et accompagner les douleurs des contractions et de l’accouchement,
·
Créer un lien particulier in-utéro avec le/les bébé(s),
· Se faire confiance
et mieux connaître ses besoins,
· Améliorer son sommeil,
· Respirer consciemment et efficacement
(et oui ça s’apprend !),
· Etre pleinement actrice de sa grossesse et de son accouchement,
· Accueillir avec bienveillance ses changements physiologiques.
· Vivre une grossesse sereinement
et mieux gérer ses émotions


Des bénéfices à chaque étape de la grossesse

La sophrologie est bénéfique tout au long de la grossesse et accompagne chaque étape.

Au premier trimestre, les techniques de sophrologie aident à gérer la fatigue, les nausées mais aussi les bouleversements hormonaux. Elle permet également d’accompagner la prise de conscience de soi, à savoir celle notamment d’être enceinte.

Au deuxième et troisième trimestre, la sophrologie permet d’appréhender la grossesse avec plus de sérénité en agissant sur la régulation des émotions, le lâcher prise ou encore la gestion du stress…

Au niveau corporel, la sophrologie prénatale, permet une meilleure conscience de son corps, et participe à relâcher les tensions ou encore à soulager les autres maux telles que les jambes lourdes ou les difficultés d’endormissement par exemple.

sophrologie grossesse sophrologie femme enceinte sophrologie prénatale préparation  àla naissance accouchement gestion des contraction douleur relaxation

La sophrologie pour préparer la naissance, mais pas que !

L’aventure ne s’arrête pas à la naissance de notre bébé et la grossesse marque bien de commencement d’une nouvelle vie !

Grâce à la pratique de la sophrologie, la femme enceinte peut se préparer pleinement à l’arrivée de bébé en se connectant de manière plus consciente à ses propres besoins et émotions.

Entre le fameux baby-blues, le manque de sommeil, les diverses interrogations, le stress, notre volonté d’être une mère parfaite, ….les premiers mois peuvent être véritablement éprouvant.

Lors de cette période, en tant que maman, nous avons besoin de nous faire confiance, d’accueillir avec bienveillance ce que nous ressentons, de nous relier aussi à nos besoins. La sophrologie contribue à nous sentir mieux et plus sereine en cette période nouvelle de rencontre avec notre bébé.

Ainsi, après la naissance, la sophrologie peut vous aider à faire face à la fatigue, à gérer vos émotions, à préparer les séparations, à faire face au stress et aux doutes, à retrouver l’équilibre, à mieux gérer la reprise du travail et à développer votre confiance.


Est-ce que la sophrologie prénatale est remboursée ?

La Sécurité Sociale rembourse 8 séances de sophrologie prénatale seulement si celles-ci entrent dans le cadre de la préparation à l’accouchement. La seule condition est que les séances se fassent en hôpital, avec une sage-femme agréée.

Malheureusement, notre profession de sophrologue n’est pas encore reconnue.

Toutefois, de plus en plus de complémentaires Santé la prennent en charge. Il est donc utile de se renseignement auprès de la sienne.


Comment être sûre qu’il s’agit bien de sophrologie ?

grossesse sophrologie relaxation préparation à la naissance douleur sophrologie prénataleMême si de plus en plus de sage-femme proposent la sophrologie, elle n’est à mon goût que rarement pratiquée de manière complète et efficace.

Je constate trop souvent que la sophrologie n’est proposée que sous forme de « visualisation positive ». Non seulement la sophrologie ce n’est pas ça mais elle va bien au-delà de ça !

D’autre part, j’entends bien trop des séances de préparation proposer de la sophrologie, or, il ne s’agit la plupart du temps de relaxation et non de sophrologie. Je n’ai rien contre la relaxation, qui est très efficace pour relâcher les tensions, toutefois, la relaxation, ce n’est pas de la sophrologie !

Néanmoins, il est à noter que de plus en plus de sage-femme se forment à cette pratique. Assurez-vous que ce soit le cas si la sophrologie prénatale est proposée dans votre maternité ou chez votre sage-femme. Vous pouvez aussi vous tourner vers une/un sophrologue qualifié auquel cas.

Pour que la sophrologie durant la grossesse apporte réellement des bénéfices, il est impératif qu’elle soit pratiquée dans le cadre du respect de son protocole et de ses exercices. Assurez-vous que les séances proposées comporte des exercices dynamiques ( du 1er et 2ème degré au moins, ….votre praticien est censé savoir ce que c’est ;-))

Pour ma part, en tant que maman, et sophrologue praticienne, je préconise un accompagnement plus global qui réunit : pratiques respiratoires, mobilisations musculaires et visualisation.

Cet article vous plaira : Comment gagner en sérénité quand on est maman


La sophrologie prénatale, une pratique transformatrice

Finalement, ce qui importe le plus, lorsque l’on est enceinte, pour préparer la venue de notre enfant, c’est de prendre conscience de nos merveilleuses ressources et de notre capacité naturelle à accueillir la vie.

Etre consciente de nos ressources et capacités d’adaptation, pouvoir sentir notre corps et d’en devenir véritablement actrice voilà les compétences auxquelles chaque femme peut se relier. En cela, de simples exercices ne suffisent pas.

Pour moi, la visée est une véritable pratique transformatrice qui puisse nous connecter à notre soi et notre force intérieure.

La grossesse est une étape particulière dans la vie d’une femme et un merveilleux moment pour prendre soin de soi,… afin de prendre pleinement soi de nos enfants ! 😉

 

En résumé

  • La sophrologie pratiquée dans le cadre de la grossesse à de nombreux bénéfices pour la femmes enceinte : gagner en sérénité, régulation des émotions, renforcer le lien in-utéro avec le bébé, gagner en conscience de soi, réactualisation bienveillante de l’appréhension du corps et de ses changements, gestion de la douleur, lâcher prise,…
  • La sophrologie prénatale permet de réaliser un véritable travail sur soi à visé transformatrice.
  • Assurez-vous qu’il s’agisse bien de sophrologie et que les séances intègrent : pratiques respiratoires, mobilisations musculaires et visualisation.
  • La sophrologie prénatale peut être remboursée par la Sécurité sociale s’il s’agit d’un/e professionnel/le de santé ou par les complémentaires (selon caisse).
  •  
    3
    Partages
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*