La respiration abdominale : 8 bienfaits à adopter !

La respiration abdominale : 8 bienfaits à adopter !

 

 

La respiration abdominale, est une respiration pleine et profonde. Elle permet de rétablir rapidement le calme en soi et d’accéder au bien-être général. C’est une méthode anti-stress naturelle et c’est scientifiquement prouvé !

Découvrez ici les 8 bienfaits d’une respiration abdominale


La respiration abdominale, c’est quoi ?

Dans notre quotidien, sans nous en rendre compte, nous avons tendance à mal respirer. Nous respirons pour la plupart d’entre nous par le haut de la cage thoracique, voire, nous nous retrouvons en apnée.

respiration abdominale la respiration abdominale bien respirer respirer ventre respiration profonde relaxation sophrologie

Cette respiration s’opère uniquement par le thorax et le diaphragme n’est pas assez utilisé. Cette respiration haute n’apporte pas suffisamment d’oxygène et ne permet pas de bénéficier de tous les autres bénéfices d’une bonne respiration abdominale.

La respiration abdominale est une respiration profonde, complète, qui utilise pleinement le muscle du diaphragme.

On entend souvent qu’il faut « respirer par le ventre ». Bien évidemment, on ne respire pas par notre ventre mais bien par nos poumons.

En réalité, une respiration pleine et profonde utilise le muscle du diaphragme. Lorsque l’on inspire, le diaphragme s’abaisse, le ventre se gonfle et la poitrine se soulève. Et lorsque l’on expire, le diaphragme remonte naturellement, le ventre et la poitrine s’abaisse.

 

 

La respiration abdominale : comment faire ?

Pour bien respirer par le ventre, il faut surtout se concentrer sur son diaphragme.

· Asseyez-vous, le dos bien droit et posez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre pour mieux sentir le « va et vient » de votre respiration.
· Inspirez par le nez. Portez votre attention sur les mouvements de votre respiration. A l’inspiration, votre ventre se gonfle.
· Soufflez lentement par la bouche. comme si vous soufflez dans une paille. Videz l’air de vos poumons tout doucement, sans forcer. Une nouvelle fois, portez votre attention sur tous les mouvements lorsque vous soufflez.
· Prenez quelques instants pour vous connecter à ce que vous ressentez. Prenez conscience du mouvement de votre respiration, du volume de l’air qui remplit vos poumons, de la température de l’air. Recentrez-vous sur les mouvements de votre diaphragme.

la respiration respiration abdominale

Pour en savoir plus sur la respiration, suivez les indications et conseils de cet article : La respiration, un outil puissant pour notre bien-être !

 

Quels sont les bienfaits de la respiration abdominale ?

C’est scientifiquement prouvé ! Une bonne respiration permet de gagner en sérénité et peut avoir de réels bénéfices sur votre équilibre physique et émotionnel.

Outre le fait d’apporter de l’oxygène à vos cellules, une bonne respiration a de nombreux bénéfices !

 

1 – La respiration abdominale augmente votre vitalité

Une respiration complète et profonde permet une meilleure oxygénation du sang et des organes, diminue notre tension artérielle et renforce nos défenses immunitaires !

Nous bénéficions ainsi d’une meilleure vitalité !


2- Renforce le système immunitaire

La respiration abdominale contribue à renforcer le système immunitaire en obtenant une meilleure circulation de la lymphe. La lymphe joue en effet, un rôle très important dans le système immunitaire.

Contrairement au cœur, le système lymphatique n’a pas de pompe pour faire circuler la lymphe, aussi, les seuls moyens pour la faire circuler sont la respiration et l’activité musculaire.

 

———————————————————————

la respiration relaxation sophrologie sérénité calme stress

>>>>> Apprenez à bien respirer en écoutant la Séance de Sophrologie incluse dans le Kit Relax !
Télécharger le Kit Relax en cliquant ici !

———————————————————————

 

3- Une meilleure faculté d’esprit

En apportant d’avantage d’oxygène au corps et donc au cerveau, la respiration abdominale contribue à une bonne concentration et un esprit plus clair ! Vous gagnez en efficacité et en créativité !


4- La respiration abdominale diminue le stress et l’anxiété

La respiration abdominale joue un grand rôle dans la régulation de nos humeurs.

Elle agit sur le stress sur le plan physiologique en faisant baisser le rythme cardiaque, en baissant la tension et en oxygénant d’avantage les cellules en profondeur.

Sur le plan mental, la respiration abdominale permet de recentrer notre attention sur un objet de concentration : la respiration. Etant donné que notre cerveau ne peut penser à deux choses en même temps, notre activité mentale se calme, et notre stress diminue !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Se sentir bien avec la sophrologie !


5- Aide à réguler les émotions

Une respiration profonde abdominale permet d’activer le système nerveux parasympathique et stoppe l’activation du système sympathique. On peut considérer le système sympathique comme d’un accélérateur et le système parasympathique comme un frein.

Cette respiration permet de calmer tout notre corps ainsi que notre mental. Elle permet de réguler nos émotions et de retrouve rapidement le calme.


6- Aide à mieux dormir

En calmant notre système sympathique la respiration abdominale favorise l’endormissement et le sommeil.

> Si vous avez du mal à vous endormir, essayez ceci :
· Allongé sur votre lit, mettez les mains sur votre ventre,
· Portez votre attention sur votre respiration, ses mouvements, son amplitude,
· Détendez tout votre corps à chaque respiration,
· Respirez de manière profonde depuis le bas ventre,
· Pratiquez une respiration abdominale durant au moins 3 minutes et observez comment vous vous sentez.

 

7- Améliore la digestion

Lorsque l’on utilise pleinement sa respiration abdominale, le diaphragme monte à l’inspiration et redescend naturellement à l’expiration.

Ce mouvement agit comme un massage au niveau du ventre et masse ainsi tous les organes digestifs, contribuant ainsi à une meilleure digestion.

 

8- Aide à calmer la douleur

Lorsque nous avons une douleur, nous avons tendance à nous focaliser dessus, ce qui accentue bien évidemment le ressenti négatif que nous pouvons en avoir et donc la douleur en elle-même.

De plus, lorsque nous ressentons une douleur dans le corps, nous avons tendance à créer des tensions musculaires inconsciemment.

La respiration abdominale permet de calmer les douleurs en agissant à la fois sur le mental, en apportant une focalisation autre que la douleur, et sur le plan physique en libérant les tensions.

Elle est par exemple particulièrement utile pour la femme enceinte, pour accompagner les douleurs des contractions

Vous l’aurez compris, être plus conscient/e de votre respiration est un premier pas vers la sérénité ! En adoptant une bonne respiration vous gagner en bien-être !

Et vous ? Comment respirez-vous ?

  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*