Les besoins fondamentaux de l’enfant selon la pyramide de Maslow

Les besoins fondamentaux de l’enfant selon la pyramide de Maslow

 

 

La pyramide de Maslow est un outil très utile pour comprendre les besoins fondamentaux dès la petite enfance.

Hé oui, pas toujours facile de comprendre nos p’tits bouts ! Un coup ils sont fou-fou, et puis quelques instants plus tard, ils font du boudin !

En tant que parent, cela peut être déroutant ! Mais en cas de cris, pleures, colère, peurs, … brefs n’importe quelle expression d’émotion, il y a toujours un besoin.

Dans un article précédent, je vous présentais la pyramide de Maslow, un concept qui présente les besoins fondamentaux de manière hiérarchisée. C’est un outil très utile pour mieux nous comprendre. Mais il peut aussi être utilisé pour mieux comprendre les besoins de nos enfants !

Je vous propose donc dans cet article d’expliquer la pyramide des besoins de Maslow dans le cadre de votre relation avec vos enfants, afin de vous faciliter la vie au quotidien.

C’est parti !

Pyramide de Maslow et enfant : quelles utilités ?

Mise au point dans les années 40 par le psychologue Abraham Maslow, la pyramide des besoins est un outil très utile pour mieux comprendre nos besoins fondamentaux.

Cette pyramide des besoins peut ainsi également être très utile en tant que parent, pour mieux comprendre le comportement de nos enfants.

Votre enfant se met en colère, fait du boudin, crie, pleure, hurle, a un comportement que vous avez du mal à décrypter ?…. Très souvent il s’agit d’un besoin non satisfait !

Mieux comprendre les besoins de nos enfants permet d’apporter une réponse plus juste et plus consciente face à leur comportement.

Car toute expression d’une émotion exprime un besoin à satisfaire !

Cet article vous plaira : Crises, débordements émotionnels : comment accompagner nos enfants ?


Cette compréhension des besoins est particulièrement utile lorsque nous sommes jeunes parents, et que nous sommes confrontés aux pleures de notre bébé par exemple.

Bébé pleure, et je ne comprends pas pourquoi ? Je peux procéder par étape :
– Ses besoins physiologiques sont-ils satisfaits ?
– Si oui, je peux passer au second niveau -> les besoins de sécurité.
– Se sent-il en sécurité ? Exprime-t-il une peur ?
– S’il ne s’agit pas de cela, je peux passer au niveau supérieur
– Peut-être se sent-il un peu exclu, si je le laisse dans son transat par exemple. Peut- niêtre a-t-il besoin de plus de présence ou tout simplement du contact physique de sa maman.

pyramide de maslow enfance pyramide de maslow enfance pdf pyramide de maslow petite enfance pyramide maslow enfantPyramide-maslow-besoins-enfant-www.objectifrelax.com

 

Réagir en conscience

Besoin > émotion > comportement

Lorsque notre enfant exprime une réaction émotionnelle, bien souvent, en tant que parent, nous souhaitons directement répondre au comportement de notre enfant.

Mon enfant pique une « crise de colère » ? Je peux être tenté d’y répondre directement, voire frontalement !

Cependant, aller au-delà de la partie visible, en nous interrogeant sur sa réelle émotion et surtout sur le besoin caché.

Comprendre le fonctionnement des besoins de notre enfant et aussi des nôtres, nous permet d’améliorer notre connexion avec nos enfants.

Selon le niveau des besoins exprimés mais aussi l’âge de nos enfants, la réponse que nous pouvons apporter diffère.

Ainsi, plus notre enfant grandit, plus l’identification du besoin sera facile.

Cet article vous plaira : Comment apprivoiser ses émotions en 5 étapes !


La structure de la pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow se divise en cinq parties hiérarchisées :

  1. Les besoins physiologiques (à la base)
  2. Les besoins de sécurité
  3. Les besoins d’appartenance.
  4. Les besoins d’estime.
  5. Les besoins d’accomplissement (au sommet)

Selon le principe de la pyramide de Maslow, nous satisfaisons d’abord nos premiers besoins avant de satisfaire ceux du haut.

Ainsi, par exemple, tant que mes besoins physiologiques et mes besoins de sécurité ne sont pas satisfaits, mes besoins d’estime passeront au second plan.

pyramide de maslow enfance pyramide de maslow enfance pdf pyramide de maslow petite enfance pyramide maslow enfa

Les 5 cinq besoins fondamentaux et comment y répondre selon la Pyramide de Maslow pour les enfants


1. Les besoins physiologiques

Les besoins physiologiques constituent la base de la pyramide. Il s’agit de nos besoins primaires tels que :

  • Manger,
  • Boire,
  • Dormir,
  • Etre en bonne santé (pas de douleur physique),
  • Etre propre,
  • Ne pas avoir trop chaud, ni trop froid,
  • Ect…

L’enfant n’est pas toujours capable d’exprimer son besoin. Aussi, il est particulièrement utile de relier son comportement à un besoin caché.

Par exemple, si mon enfant est particulièrement grognon le soir, il est fort probable qu’il est tout simplement fatigué ! Ainsi, crier ou lui faire la moral ne sert à rien, il a juste besoin de sommeil !


2. Les besoins de sécurité

3 niveaux composent les besoins de sécurité :

> La sécurité physique

L’enfant a besoin de se sentir à l’abri du danger. Il a besoin d’un environnement sain, où il se sent en sécurité. Si ne n’est pas le cas, l’émotion exprimée est la peur.

Par exemple, l’enfant peut avoir peur d’être dans sa chambre lorsque c’est le moment du coucher (qui n’a pas connu le sketch du dodo !!!! ;-)) parce-qu’il fait trop noir ou parce qu’il est seul tout simplement.

A nous de rendre son espace plus sécurisant pour l’enfant (laisser la porte de sa chambre ouverte, installer une veilleuse, rester avec l’enfant pour le rassurer,….).

Ma fille par exemple, avait une longue période à ses 3 ans où elle ne voulait plus dormir dans sa chambre car elle avait peur qu’une sorcière vienne l’attaquer. D’ailleurs, je me suis demandé longtemps d’où venait cette histoire de sorcière car nous n’en avions jamais parlé à la maison. J’avais alors essayé plusieurs stratégies : dire des formules magiques pour que la sorcière s’en aille, découper la sorcière avec une paire de ciseau, demander à Jean le géant de surveiller la maison (oui nous adorons inventer des personnages imaginairesJ)

Un jour j’ai enfin compris d’où venais cette histoire de sorcière lorsque ma fille avait ramené son cahier de chansons de l’école lors des vacances. Dedans, il y avait la chanson de « la Sorcière Grabouilla » ! C’était donc ça ! Lorsque je l’avais compris, nous avions chanté cette chanson en n’en faisant quelque chose de très rigolo. Le rire avait remplacé la peur, et tout était à nouveau rentré dans l’ordre. Je n’ai plus entendu cette histoire de sorcière qui fait peur !

Les enfants sont assez sensibles aux histoires. Aussi, il est particulièrement important de surveiller ce à quoi nous les exposons (images, vidéo,…).

Et lorsqu’ils se font eux-mêmes des histoires, accueillons toujours l’expression de leur peur avec bienveillance et compréhension, en évitant par exemple le fameux : « mais noooon ! ». 😉

> La sécurité psychique

Il s’agit là de la sécurité psychologique qui consiste à éviter toutes expressions de violence psychologiques comme les humiliations, les rabaissements, les étiquettes (« tu es comme si, tu es comme ça »), ou encore les cris et les hurlements.

Cela implique également pour nous parents, de prendre conscience plus subtilement de nos états émotionnelles et nos comportements et surtout de prendre soin de nous.

> La sécurité émotionnelle et affective

Enfin, l’enfant a bien évidemment besoin, comme tout êtres humains sur terre de se sentir aimé et respecté pour ce qu’il est vraiment.

Cela signifie, pour nous parent de pouvoir l’accueillir et l’accompagner tel qu’il est avec bienveillance et amour

pyramide de maslow enfance pyramide de maslow enfance pdf pyramide de maslow petite enfance pyramide maslow enfant
3. Les besoins d’appartenance

Les besoins d’appartenance s’articulent autour du besoin d’affection, d’amour et de socialisation.

Notre enfant a besoin d’aimer et de se sentir aimé.

Il a besoin d’appartenir à un groupe : sa famille, ses amis, ses camarades de classe,…. Par-dessus tout, il a besoin de se sentir accepté par ceux qui l’entourent.

C’est notamment à partir du sentiment d’appartement que nos enfants construisent leur personnalité.


4. Les besoins d’estime

Les besoins d’estime font référence aux besoins de considération, d’accomplissement personnel et de confiance en soi.

L’enfant a besoin de se sentir estimé pour qui il est, mais aussi de réaliser des choses par lui-même.

besoins épanouissement estime de soi confiance en soi-besoins enfant pyramide de maslow enfance pyramide de maslow enfance pdf pyramide de maslow petite enfance pyramide maslow enfant

Ainsi, deux piliers composent les besoin d’estime :

> La Valorisation extérieure

Valoriser votre enfant le plus possible par des encouragements. Les encouragements nourrissent l’estime de soi de votre enfant. Souligner ses efforts, ses capacités et ses progrès plutôt que le résultat final.

L’enfant doit se sentir fière de lui, à travers lui et non pour vous.

Note :

Préférez des formules telles que « tu peux être fièr/e de toi » à « je suis fière de toi », qui incitera votre enfant à s’accomplir par lui-même.

estime-de-soi-confiance-en-soi-pyramide-besoin-maslow-enfant

> L’autonomie et la confiance en soi

Tout être humain a besoin de se sentir utile et d’accomplir des choses par lui-même. Votre enfant ne déroge pas à la règle ! 😉

Dès son plus jeune âge, encouragez-le à vous aider dans certaines tâches. Responsabilisez-le le plus possible.

Votre fille a renversé son verre ! Ok, franchement ça arrive à tout le monde. Plutôt que de dire qu’elle est maladroite, qu’elle aurait dû faire attention, demandez-lui simplement : « quand on renverse son verre, qu’est-ce qu’on fait ?! ». Le fait de nettoyer elle-même lui apprendra bien plus que des réprimandes ou de vous voir vous-même nettoyer.

Cet article vous plaira : 3 erreurs à éviter pour des enfants plus confiants !

 

Rappelez-vous que l’estime de soi se construit à partir des expériences que nous faisons par nous-même.

Encouragez-le à croire en ses capacités !

 

Note :

Remplacez les « n’ai pas peur », par « tu en es capable ! ».


5. Les besoins d’accomplissement (au sommet)

Le besoin d’accomplissement est particulièrement complexe. Il s’agit du sommet de la pyramide. Il ne peut être envisagé que si les quatre besoins précédents sont satisfaits.

Ce besoin couvre la réalisation de soi. Il s’agit pour notre enfant de découvrir et d’exploiter son plein potentiel. Ce pour quoi il est doué et de manière plus large, ce qu’il peut apporter au monde.

besoins-épanouissement-estime-de-soi-confiance-en-soi-besoins-enfant-maslow

Cette notion apparaît bien évidemment plus tard, lorsque l’enfant grandit et qu’il découvre qu’il a une place dans le monde.

Cet article vous plaira : 6 façons de gagner la confiance de son enfants


Pour cela, il n’est pas nécessaire de chercher trop loin. Votre enfant n’est pas doué en math ou en français, l’école est un calvaire pour lui ? Peut-être a-t-il besoin de s’accomplir dans des activités manuelles.

L’accomplissement personnel est le chemin de toute une vie mais surtout il s’agit d’un chemin personnel.

En tant que parent, notre rôle est d’ainsi accompagner notre enfant dans le respect de qui il est en tant qu’individu.

Cette notion nous invite à nous interroger sur nos projections mais aussi sur nos propres besoins d’accomplissement personnel.

 


Vous l’aurez compris, comprendre les besoins de nos enfants, permet de mieux nous connecter à eux mais c’est aussi comprendre nos propres besoins personnels.

Reconnaitre nos besoins et ceux de nos enfants avec bienveillance permet d’installer une relation harmonieuse et nourrissante pour chacun.

 

  •  
    16
    Partages
  •  
  •  
  • 16
  •  
  •  
Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*